Intervenant
De Jouvenel Anne

Anne de Jouvenel-Tugny développe très tôt sa passion pour l’étude des pierres précieuses. En effet, étudiante, elle décide de se spécialiser dans ce domaine en obtenant le Brevet Professionnel de Gemmologie. Attachant une importance toute particulière à la transmission des savoirs, et toujours désireuse de faire partager au plus grand nombre son amour des minéraux, alors qu’elle occupe la fonction d’adjointe au directeur des Etudes de l’Institut National de Gemmologie, Anne de Jouvenel-Tugny dispensera des cours variés destinés à la préparation du Brevet national de Gemmologie et sera guide au Museum d’Histoire Naturelle.

C’est ainsi tout logiquement qu’entre 1999 et 2004, elle proposera à travers différents organismes (citons par exemple, le centre de formation des métiers de la bijouterie ou l’AFEDAP) des formations de gemmologie adressées aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels en quête de perfectionnement. Dans le cadre prestigieux de l’Institut national de Gemmologie, elle crée le « Club », cercle d’initiés, au sein duquel elle prendra plaisir à l’organisation de tournois de gemmologie et à l’animation de conférences et de visites autour de ses thèmes de prédilection. Depuis 2000, Anne de Jouvenel-Tugny met ses connaissances, son expérience, et son amour pour la gemmologie au service des auditeurs de Drouot Formation.

Parallèlement, dans ce même souci de diffusion des savoirs, Anne de Jouvenel-Tugny a publié «Le Guide des Pierres de Rêve», (Flammarion), et «Fred joaillier» (éditions du Mécène). Elle est aussi co-auteur de «Initiation à la gemmologie» :  «Emeraude enfer de Colombie» (éditions Planète), «Minéraux et pierres de collection (éditions Atlas), « Dictionnaire International du bijou (Editions du Regard), et « Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute Joaillerie », publié aux éditions des Arts Décoratifs.