Intervenant
Gallini Brigitte

Brigitte Gallini est historienne de l’art, chercheur, auteur, enseignante et commissaire d’expositions.

Diplômée de l’École du Louvre (Peinture française et étrangère) et de Muséologie, elle fut, dans un premier temps, spécialiste du XVIIIe siècle, par l’objet de son DEA et Doctorat (Paris-IV-Sorbonne).

Après un passage au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris qui l’a amenée à rencontrer des artistes contemporains et à participer au montage de leurs expositions — une expérience particulièrement formatrice sur l’art actuel —  elle s’est consacrée à la recherche.

Depuis de nombreuses années, ses études sur l’iconographie et l’iconologie européenne profane et religieuse (de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle) l’ont conduite à l’enseignement qu’elle pratique avec passion : École du Louvre, Christie’s Education-Paris et, depuis 2005, Drouot Formation.

Parallèlement, elle a été responsable, durant dix ans, du cours général d’histoire de l’art de la Renaissance au XXe siècle de l’université américaine Sweet Briar College in France. En tant que Chargée de Mission au Département des Peintures du musée du Louvre, elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions de prestige des collections du Louvre à l’étranger. Elle a également réalisé des expositions transversales, à caractère international, dont elle fut le commissaire concepteur (Human Shape and Flower, L’eau, Mythe et symbole….)

Titulaire de cours à Stanford University program in Paris et enseignante à l’Université d’Orléans, elle assure également à Lausanne (Suisse) des cours de sociologie de l’art dans des formations universitaires destinées aux futurs art-thérapeutes.

 Familière des salles de ventes, elle est amateure d’art ancien autant que moderne et d’objets de curiosités.