Actualités
Horizon(s) - Exposition des écoles Boulle (Paris) et Task (Kyoto).

Dans le cadre du partenariat entre Drouot Formation et l'Ecole Boulle, Drouot expose au 12D les diplômes des écoles TASK à Kyoto et Boulle du 2 au 10 octobre 2014

Le Japon et la France partagent depuis longtemps, plusieurs siècles, une sensibilité commune sur l’art. Ces deux pays s’interrogent depuis toujours sur le patrimoine et sa préservation, sur la transmission des métiers ancestraux, sur la valeur des gestes du créateur et maintenant de plus en plus nettement sur le lien entre les métiers d’art traditionnel et le monde contemporain, la création et le design.

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE

C’est exactement autour de ces principes que l’école BOULLE a rencontré l’école TASK, école supérieure des arts traditionnels de Kyoto. Depuis trois années, soutenue par la Fondation Bettencourt-Schueller, l’école Boulle a organisé, avec ses partenaires nippons, des expositions, des échanges d’étudiants, des partages de secrets, de techniques et surtout de chaleur humaine.
 
En octobre 2014, la présentation des diplômes des deux écoles est accueillie pour la première fois par DROUOT ET DROUOT FORMATION, à travers un rapprochement à la fois naturel et légitime.
 
Ainsi, le partenariat s’enrichit du soutien d’une troisième école, Drouot Formation, qui à travers ses programmes est fortement impliquée dans la mise en valeur des métiers d’art appliqués à la création contemporaine et la promotion des jeunes designers.
Cette collaboration bénéficie également du soutien d’une institution, Drouot, dont les opérateurs s’investissent dans la valorisation et la défense de tous les patrimoines.
Drouot et Drouot Formation sont fiers de s’associer à cette aventure humaniste, précieuse, pleine de développements et de promesses. 
 
L’exposition en tous points exemplaire, dont deux étudiants de l’école Boulle ont  réalisé la scénographie, se donne à voir comme un horizon, un trait qui souligne la rencontre et la convergence des regards entre nos jeunes amis étudiants japonais et les étudiants de l’école Boulle.
 
 
TASK présentera 32 œuvres couvrant diverses disciplines : céramique, sculpture bouddhique et artisanat (bois, laque, métaux et bambou) et s’inscrivent dans la tradition de la création artisanale japonaise : utilisation de matériaux naturels et mise en œuvre de techniques manuelles héritées du passé progressivement perfectionnées. Fidèles à cette approche, les pièces possèdent des designs en phase avec le style de vie contemporain.

  • Bol, argent, par Yukinori Maekawa
  • Vase, céramique, par Hiroyuki Ishii
  • Statue de Sho-Kannonbosatsu, bois, par Takanobu Nakamori
  • Panier Eternity, bambou, par Ayano Saraya

 
Les pièces françaises s’illustrent dans quelques-unes des treize disciplines phares enseignées au sein de l’école Boulle : ébénisterie, restauration, tapisserie, décor et traitement des surfaces, gravure ornementale, bijouterie… Autant de témoignages des savoir-faire déployés par nos jeunes créateurs, entre assimilation de l’héritage du passé et apprentissages récents.

  • Bureau Flood, hêtre étuvé, liège et aluminium, par Valentin Rivière.
  • Focus, coffret pour maquillage, panneau de fibres, apprêt, laques, patines, vernis, charnières métalliques, par Diane Fouquet
  • Service à thé, laiton doré, par Aurore Bayet

Cet événement, qui prendra corps dans l’écrin du 12 Drouot, consacre à nouveau un échange fructueux où les objets du Japon et ceux de France dialoguent en un seul lieu et consacrent le talent des étudiants des deux pays.

 

Entrée libre - 12 Drouot

Du lundi au samedi de 10h à 18h

12 rue Drouot

75009 Paris